Portefeuille de compétences :
Production de services
• Analyse de la demande - Analyse du cahier des charges d’un service à produire
1.1.1.1 : Recenser et caractériser les contextes d’utilisation, les processus et les acteurs sur lesquels le service à produire aura un impact
Lors de mon stage de deuxième années j'ai du analyser l'utilisation et l'impact que ce service (site internet) fournira.
1.1.1.2 : Identifier les fonctionnalités attendues du service à produire
Grace aux différents cahiers des charges de toutes mes expériences j'ai pu identifier les fonctionnalités attendues du service à produire sur chaque application.
1.1.1.3 : Préparer sa participation à une réunion
Via la premier PPE de deuxième année de BTS, j'ai du créer un projet en groupe. Nous avions chacun des tâches à réaliser et nous parlons de l'avancement de nos tâche dans des réunions.
- Étude des exigences liées à la qualité attendue d’un service
1.1.3.1 : Recenser et caractériser les exigences liées à la qualité attendue du service à produire
Lors de mon stage de deuxième année de BTS j'ai créé un site internet pour une entreprise. Le site web devait atteindre un bon niveau de qualité afin que les clients de cette entreprise puissent trouver tout se qu'ils souhaitent sans problèmes.
1.1.3.2 : Recenser et caractériser les exigences de sécurité pour le service à produire
Lors de mon stage de deuxième année de BTS j'ai créé un site internet pour une entreprise. Le site web permet au gérant d'ajouter des produits et de gérer les commandes. Ce site devait être sécurisé afin qu'aucune personnes non autorisé ait accès à un service réservé au gérant.
• Choix d’une solution- Élaboration et présentation d’un dossier de choix de solution technique
1.2.1.1 : Recenser et caractériser des solutions répondant au cahier des charges (adaptation d’une solution existante ou réalisation d’une nouvelle)
Lors des PPE de mon BTS j'ai pu créer des application à partir du cahier des charges fournis.
1.2.1.2 : Estimer le coût d’une solution
Lors de mon stage de deuxième année de BTS j'ai du analyser les différents coûts d'un hebergement web.
1.2.1.3 : Rédiger un dossier de choix et un argumentaire technique
Lors de mon stage de deuxième année de BTS j'ai du analyser les différents hébergeur afin de proposer les meilleurs service pour l’hébergement d'un site internet à mon maître de stage.
- Rédaction des spécifications techniques de la solution retenue (adaptation d’une solution existante ou réalisation d’une nouvelle solution)
1.2.2.1 : Recenser les composants nécessaires à la réalisation de la solution retenue
Lors de mes stages ou des mes PPE j'ai analysé les cahiers des charges ou se que l'on ma dit pour établir une liste des composants que devait posséder la solution.
1.2.2.2 : Décrire l’implantation des différents composants de la solution et les échanges entre eux
1.2.2.3 : Rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques de la solution retenue dans le formalisme exigé par l’organisation
Lors de certains projet j'ai élaboré un dossier comportant les spécifications fonctionnelles et techniques de la solution.
- Évaluation des risques liés à l’utilisation d’un service
1.2.3.1 : Recenser les risques liés à une mauvaise utilisation ou à une utilisation malveillante du service
Lors de mon stage de deuxième année j'ai du prendre en compte les risques de mauvaise utilisation ou d'utilisation malveillante pour les limiter au maximum.
1.2.3.2 : Recenser les risques liés à un dysfonctionnement du service
Lors de mes stages j'ai pu analyser les risques lié à un dysfonctionnement.
Par exemple dans mon premier stage, ou j'ai réalisé une application de gestion des ventes, le risque serait de ne plus pouvoir faire de vente ou de ne pas pouvoir avoir accès à des informations concernant un produit ou un client.
1.2.3.3 : Prévoir les conséquences techniques de la non prise en compte d’un risque
La conséquence technique de l'exemple de mon application de gestion des ventes d'une librairie serait de marquer les ventes à la main puis de les rentrer ensuite dans le logiciel, se qui serait une grosse perte de temps.
- Détermination des tests nécessaires à la validation d’un service
1.2.4.1 : Recenser les tests d’acceptation nécessaires à la validation du service et les résultats attendus
1.2.4.2 : Préparer les jeux d’essai et les procédures pour la réalisation des tests
J'ai préparé des jeux d'essais sur plusieurs applications afin de valider des modules par les tests.
- Définition des niveaux d’habilitation associés à un service
1.2.5.1 : Recenser les utilisateurs du service, leurs rôles et leur niveau de responsabilité
Lors de mes différents projet j'ai du prendre en compte dans mes application ou mes sites internet les rôles des différents utilisateurs ainsi que leur niveau d'habilitation.
1.2.5.3 : Proposer les niveaux d’habilitation associés au service
Lors de mon stage de deuxième année de BTS j'ai créé des niveaux d'habilitation pour le site internet.
• Mise en production d’un service- Test d’intégration et d’acceptation d’un service
1.3.1.1 : Mettre en place l’environnement de test du service
Lors du développement d'un site internent durant mon stage de deuxième année de BTS j'ai rassemblé différents produits afin de réaliser des testes sur des services du site internet.
1.3.1.2 : Tester le service
- Définition des éléments nécessaires à la continuité d’un service
1.3.2.1 : Identifier les éléments à sauvegarder et à journaliser pour assurer la continuité du service et la traçabilité des transactions
Les éléments à sauvegarder et à journaliser pour assure la continuité du service de mon application de gestion d'une librairie serait les ventes.
- Accompagnement de la mise en place d’un nouveau service
1.3.3.1 : Mettre en place l’environnement de formation au nouveau service
Lors de mon stage de deuxième année de BTS j'ai préparé des jeux d'essais afin de former le maître de stage sur les services de son site internet.
1.3.3.2 : Informer et former les utilisateurs
Lors de mon stage de deuxième année de BTS j'ai formé le maître de stage sur les services de son site internet.
- Déploiement d’un service
1.3.4.1 : Mettre au point une procédure d’installation de la solution
Lors de mes différents projets j'ai pu mettre au point une procédure d'installation d'un logiciel avec innoSetup afin que le logiciel s'installe facilement.
• Travail en mode projet- Participation à un projet
1.4.1.1 : Établir son planning personnel en fonction des exigences et du déroulement du projet
Lors du premier PPE de deuxième année de BTS j'ai pu faire un projet à plusieurs, ce qui m'a permis de concevoir un planning des tâches à faire avant tel date.
1.4.1.2 : Rendre compte de son activité
Lors de mes différentes PPE j'ai du rendre compte à la fin du projet de toutes les fonctionnalités que proposé mon projet.
- Évaluation des indicateurs de suivi d’un projet et justification des écarts
1.4.2.1 : Suivre l’exécution du projet
1.4.2.3 : Contribuer à l’évaluation du projet
- Gestion des ressources
1.4.3.1 : Recenser les ressources humaines, matérielles, logicielles et budgétaires nécessaires à l’exécution du projet et de ses tâches personnelles
1.4.3.2 : Adapter son planning personnel en fonction des ressources disponibles
Lors du développement de premier PPE de la deuxième année de BTS j'ai réalisé un projet en équipe ou nous avons chacun du adapter notre planning des tâches en fonction des tâches que les autres membres avaient réalisé.
Fourniture de services
• Exploitation des services- Accompagnement des utilisateurs dans la prise en main d’un service
2.1.1.1 : Aider les utilisateurs dans l’appropriation du nouveau service
Lors de mon stage j'ai du familiariser le maitre de stage à l'utilisation de son site internet.
2.1.1.3 : Rendre compte de la satisfaction des utilisateurs
A la fin des testes avec mon maître de stage en deuxième année de BTS nous avons pu voir ensembles les bon points du site internet et les mauvais points.
- Évaluation et maintien de la qualité d’un service
2.1.2.1 : Analyser les indicateurs de qualité du service
Lors de mon stage de deuxième année de BTS ou j'ai réalisé un site internet les indicateurs de qualité du service étaient la simplicité d'utilisation du site, la disponibilité des informations à propos de l'entreprise et les informations par rapport aux produits de l'entreprise.
2.1.2.5 : Contrôler la confidentialité et l’intégrité des données
Lors de mon stage de deuxième année la confidentialité et l'intégrité des données était très importante, c'est pourquoi certaines de ces données ne devaient pas être visible pour tout le monde. (Exemple : mot de passe)
• Gestion des incidents et des demandes d’assistance- Suivi et résolution d’incidents
2.2.1.1 : Résoudre l’incident en s’appuyant sur une base de connaissances et la documentation associée ou solliciter l’entité compétente
Lors de mes projets j'ai pu faire face à differents problème que j'ai du repondre.
2.2.1.2 : Prendre le contrôle d’un système à distance
Lors de differentes situations personnelle j'ai pris le controle d'un ordinateur à distance via le logiciel Teamviewer
2.2.1.3 : Rédiger un rapport d'incident et mémoriser l’incident et sa résolution dans une base de connaissances
Grace à mon forum personnel je peux poster mes problèmes et leurs solutions afin de pouvoir les resoudres s'ils se reproduisent.
2.2.1.4 : Faire évoluer une procédure de résolution d’incident
- Suivi et réponse à des demandes d’assistance
2.2.2.1 : Identifier le niveau d'assistance souhaité et proposer une réponse adaptée en s’appuyant sur une base de connaissances et sur la documentation associée ou solliciter l’entité compétente
• Gestion des problèmes et des changements- Identification, qualification et évaluation d’un problème
2.3.1.1 : Repérer une suite de dysfonctionnements récurrents d’un service
Lors de mes différents projet j'ai pu faire face à beaucoup de dysfonctionnements.
2.3.1.2 : Identifier les causes de ce dysfonctionnement
Lors de dysfonctionnement j'analysé le code étape par étape en essayant d'identifier le problème.
2.3.1.3 : Qualifier le problème (contexte et environnement)
2.3.1.4 : Définir le degré d'urgence du problème
J'ai pu évaluer moi même de degrés d'importance du problème, savoir si c'est un problème qui empêche l'utilisation principale de l'application ou pas.
2.3.1.5 : Évaluer les conséquences techniques du problème
J'ai pu évaluer l'impact des problèmes.
Conception et maintenance de solutions applicatives
• Conception et réalisation d’une solution applicative- Prototypage de composants logiciels
4.1.5.1 : Choisir les éléments de la solution à prototyper
Lors de mes différents projet j'ai eu l'occasion de faire de solutions applicatives.
Le prototypage des fenêtres est pratique lorsque que ces fenêtres contiennent beaucoup d'informations, cela peut aider au développement et à la compréhension de l'application.
4.1.5.2 : Développer un prototype
Je développe souvent mes prototypes sur papier afin de créer l'interface graphique pour que ce soit plus simple à mettre en place.
Durant mon stage j'ai aussi pu faire des prototypes de page web afin que mon mettre de stage valide l'interface et les fonctionnalités qu'elle propose.
4.1.5.3 : Valider un prototype
Via mon stage et les prototypes de page internet, nous nous sommes mis d'accord avec mon maître de stage pour la validation d'un prototype.
- Gestion d’environnements de développement et de test
4.1.6.1 : Mettre en place et exploiter un environnement de développement
Lors de mes différents projet j'ai pu mettre en place un environnement de développement. Via les applications avec visual studio.
4.1.6.2 : Mettre en place et exploiter un environnement de test
Lors de mes différents projets j'ai mis en place un environnement de test afin de valider les différents parties de mes applications.
- Développement, utilisation ou adaptation de composants logiciels
4.1.7.1 : Développer les éléments d’une solution
4.1.7.2 : Créer un composant logiciel
4.1.7.3 : Analyser et modifier le code d’un composant logiciel
Via des TP en cours de développement j'ai pu analyser et modifier le code d'un composant logiciel.
4.1.7.4 : Utiliser des composants d’accès aux données
Via mes projets j'ai pu utiliser des composants d'accès aux données.
- Rédaction d’une documentation technique
4.1.9.1 : Produire ou mettre à jour la documentation technique d’une solution applicative et de ses composants logiciels
- Rédaction d’une documentation d’utilisation
4.1.10.1 : Rédiger la documentation d’utilisation, une aide en ligne, une FAQ
4.1.10.2 : Adapter la documentation d’utilisation à chaque contexte d’utilisation
• Maintenance d’une solution applicative- Mise à jour d’une documentation technique
4.2.4.1 : Repérer les éléments de la documentation à mettre à jour
Lors de changements d'une application il faut mettre à jour sa documentation.
4.2.4.2 : Mettre à jour une documentation
Lors de changements d'une application il faut mettre à jour sa documentation.
Gestion du patrimoine informatique
• Gestion des compétences- Veille technologique
5.2.2.1 : Définir une stratégie de recherche d’informations
Lors des recherches pour ma veille technologique j'ai du trouver des sites internet sérieux parlant de mon sujet afin d'en tirer des informations utiles.
5.2.2.2 : Tenir à jour une liste de sources d'information
5.2.2.3 : Évaluer la qualité d'une source d'information en fonction d'un besoin
Lorsque je trouvais une information, je me renseigné déjà sur le site en question (savoir si ce n'est pas un site avec de fausses informations) et je cherché sur d'autres site si l'information était exacte.
5.2.2.4 : Synthétiser et diffuser les résultats d'une veille
J'ai synthétiser ma veille dans un document texte pour ensuite le diffuser sur mon site internet.
- Repérage des compléments de formation ou d’auto-formation utiles à l’acquisition de nouvelles compétences
5.2.3.1 : Identifier les besoins de formation pour mettre en œuvre une technologie, un composant, un outil ou une méthode
Grace aux mooc que l'on peut trouver facilement sur internet nous pouvons nous former plus facilement qu'avant. De plus beaucoup de sites font des cours entier sur des technologies, des langages et autre.
5.2.3.2 : Repérer l’offre et les dispositifs de formation
On peut se former grâce aux sites internet qui propose des cours comme openClassRoom et on peut aussi se former grâce aux mooc qui sont de plus en plus répandu.
- Étude d‘une technologie, d’un composant, d’un outil ou d’une méthode
5.2.4.1 : Se documenter à propos d‘une technologie, d’un composant, d’un outil ou d’une méthode
Grâce à ma veille technologique j'ai pu me documenter sur les ERP ainsi que sur Android.